barre


ligne


le péron
Le Péron

champ1
Bande enherbée

cooperative
Panneaux

ligne séparation

Une vitrine des bonnes pratiques agricoles sur 14 000 ha.

L’originalité du projet ? 76 agriculteurs volontaires pour lutter contre les pollutions d'origine agricole et préserver la qualité de l'eau.

Au coeur du département de l'Aisne, une petite rivière retient toutes les attentions européennes : le Péron. Là, les agriculteurs se sont engagés à mettre en oeuvre de bonnes pratiques agricoles pour améliorer la qualité de ce bassin versant de 14 000 hectares : toutes les eaux s’écoulent directement dans cet affluent de la Serre.

Les engagements :

  • L’agriculteur, en acceptant de suivre les différentes démarches et réunions relatives à la progression du projet s’engage à faire évoluer ses bonnes pratiques agricoles.

  • En tenant les agriculteurs informés de la progression d’Agri Péron, les 4 partenaires du projet s’engagent à apporter aux 76 engagés un accompagnement spécifique. Du diagnostic des risques de transfert de pollutions agricoles sur l'ensemble du bassin versant aux propositions d'aménagements les plus adaptées aux besoins, les partenaires sont au côté des agriculteurs à chaque étape.

  • Les agriculteurs bénéficieront de technologies innovantes, telles que Farmstar®, pendant 2 ans (suivi des cultures par satellite et conseils agronomiques).

Le projet Life environnement Agri Péron :

Sur une durée de trois ans, le projet Agri Péron s’inscrit dans le cadre du programme européen Life Environnement. Toutes les démarches sont menées, afin que les 14 000 hectares du bassin versant du Péron servent de référence en terme de bonnes pratiques agricoles pour lutter contre les pollutions diffuses et ponctuelles.

Une vitrine des bonnes pratiques agricoles sur 14 000 ha :

  • Agri Péron Life Environnement, durée : Septembre 2004 à juillet 2007.
  • Partenaires : Chambre d’Agriculture de l'Aisne. En savoir plus -->
  • Cerena, (Thenelles, 02) coopérative à laquelle adhère la majorité des exploitants du bassin versant.
  • Arvalis Institut du végétal (Estrées Mons, 80).
  • Infoterra France (Toulouse, 31).
  • Objectifs : favoriser les méthodes et techniques agricoles participant à la lutte des pollutions ponctuelles et diffuses par les nitrates et les phytosanitaires. En savoir plus -->
  • Budget : 655 000 €.


berges
Haies

Agri Péron, un projet LIFE-Environnement :

L'objectif spécifique de LIFE-Environnement est de contribuer au développement de techniques et méthodes novatrices, ainsi qu'au développement de la politique communautaire en matière d'environnement.

En savoir plus -->

 

Site réalisé par l'association TIC@SSO : nous contacter